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Développement de la stratégie

Les travaux du Bureau de la résilience sont axés sur la prévention des risques, la réduction des vulnérabilités de même que l'adaptation aux défis socio-économiques et environnementaux. Ce dernier aspect est complémentaire à la planification d'urgence afin de développer davantage la résilience d'une ville.

Dans la Phase 1, le Bureau de la résilience avait comme mandat de :

  • sonder la perception de ses partenaires et de la population sur le niveau de résilience à Montréal
  • effectuer une analyse des impacts et probabilités des chocs et stress à Montréal
  • répertorier les initiatives et actions mises en place qui contribuent à la résilience urbaine
  • produire un portrait actuel de la Ville de Montréal à l’aide de données probantes
  • déterminer les opportunités, besoins et défis en résilience urbaine pour Montréal.

Ces 5 analyses ont permis de déterminer les axes de travail de la phase 2.

Dans la Phase 2, le Bureau de la résilience avait comme mandat de se concentrer sur une combinaison d’évaluations techniques et d’engagement de parties prenantes ayant pour objectif le développement de la Stratégie et son plan d’action. Au cours de cette phase, la Bureau a approfondi son analyse selon les axes de recherche établis lors de la phase 1. Un premier plan d'action sur cinq ans cible quatre grandes orientations, 12 objectifs et 30 actions mise en œuvre dans la Stratégie.

Qu’est-ce que la stratégie de résilience 100RC ?

Durée de 6 à 9 mois

phase 3

Mise en oeuvre

Le processus de la stratégie de résilience de 100RC est une initiative de six à neuf mois dirigée par le CRO pour développer une feuille de route en matière de résilience pour la ville.

Documents